On trouvera ici "divers ailleurs" glanés un peu partout en France, les notes d'un journal parisien intermittent, ainsi qu'une rubrique ferroviaire.
Sous-catégories
Divers ailleurs
Dans ces "divers ailleurs" on trouvera des souvenirs d'escapades en Ardèche, en Camargue, en Normandie, en Bretagne, etc., rassemblés au fil du temps et au gré des rencontres.
Entre deux gares
J'aime les trains, indubitablement – et j'aime plus que tout écrire lors des trajets en train. On ne fera jamais assez l'éloge de ce moyen de locomotion qui permet de passer alternativement du dedans au dehors, de se perdre dans les reflets des vitres, qui à la fois relie au passé et reste tendu vers l'avenir de la destination − bref, qui offre un modèle de mouvante stabilité et l'une des meilleures places qui soient, à mon goût, pour écrire... On trouvera ici quelques fragments ferroviaires isolés (d'autres ayant par ailleurs été intégrés à des textes plus complets inspirés par tel ou tel déplacement "à l'abade").
Paris
Habitant un hameau de montagne et vivant depuis de nombreuses années loin des villes, je n'ai développé à leur égard ni antipathie, ni fascination, mais une certaine bienveillance. Je me dis souvent que la vie en ville ne serait pas si différente de celle que je mène en montagne (sept années passées à Lyon et la lecture de Réda m'en ont convaincu). Parmi toutes les villes, Paris reste la ville de référence, celle des spectacles et des salles de cinéma de mon adolescence, celle des voyages familiaux. J'y retourne toujours avec émotion...