Route, mai 2014

 

 

ACCIDENTS EN HIVER

 

Ce n’est pas parce qu’une couche de neige fraîche a de nouveaux recouvert la montagne ni parce qu’il fait à nouveau froid qu’on connaît, en plein mois de mai, un nouvel hiver. Pour le renard renversé sur le bord de la route qui sent ses membres se figer, la douleur s’intensifier au-delà de l’intenable et le froid l’envahir, c’est l’hiver. Le monde peut bien continuer de croître, la sève et les voitures de circuler, il n’y a plus sur tout le corps que cette morsure glacée. Quelque chose dans le corps en déroute s’est défait, continue à se défaire, des digues se sont rompues et c’est la panique. On colmate tant qu’on peut. Arrive ce jour où on colmate en vain. On va essayer encore, on va essayer d’écoper, de gagner du temps. Tout au long de la route ainsi ce renard (on l’a dit responsable de l’attaque du poulailler des voisins…), ces bêtes, ces hommes renversés, et les voitures qui continuent à avancer vers leur futur accident.

On prend avec soin les virages parce qu’il n’est pas question de hâter l’horreur. La carlingue, le pare-brise ne protègent plus de rien, ou ne protègent plus si bien. On passe à cet endroit où la route, l’hiver dernier, s’était effondrée pour de bon, et on sent qu’elle pourrait s’effondrer encore, que les travaux ont été faits un peu trop vite, que certainement tout cela s’effrite insidieusement et finira par glisser à nouveau. On croise un camion qui transporte du bois et il est bien clair que ce chargement n’est pas très bien attaché et risque, en tombant, d’écraser une voiture. Au bout de cette ligne droite il y a un sacré précipice : si d’un seul coup on s’endormait au volant avec le pied sur l’accélérateur, cela ferait un fameux vol plané, et la voiture finirait dans les sapins. En bref, on a la trouille.

Et cependant tout au bout de la route, s’éclaire finalement le très beau tableau du village ensoleillé sur fond de ciel bleu très clair…

 

mercredi 14 mai 2014

 

Ce contenu a été publié dans 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.