Actualités

 

30/11/2022. La Vigie du Villard en Novembre. Deep Space Nine sur le chemin de La Martinette – On oscille… – Premier froid – Art & sensation – Comme un rêve de pluie en novembre – Attente en automne – La fin de l’attente – Derniers feux – Ballade en gris – « Prendre des notes, vite… » – Balade à trois sous la pluie – La folie dans la neige.

 

30/10/2022. La Vigie du Villard en octobre. Les travaux d’octobre – Une illumination – Une sensation extraordinaire – « Douce pluie d’automne » – De tout petits riens – Nouvel appel de la forêt – Dix-mille instants posés sur le sentier – Le film de ma mémoire sur le sentier du Grand Chat – Leçons de joie – Les courants du temps long – Le temps des travaux.

 

01/10/2022. La Vigie du Villard en septembre. Tableaux d’automne – « Le droit du sol » – Vitalité montagnarde – Crépuscule du soir – Le coprin – Le train du soir – Une rencontre – « Avez-vous déjà été piqué par une abeille morte ? » – Un coup de folie – Alors je suis parti – La dernière marche de septembre. 

 

 

31/08/2022. La Vigie du Villard, fragments d’août.  Août est sur nous – Canicule – Sur la route du ciel – L’infaisable – Un borgne aux Charmettes – Le monde est flou – Un cauchemar – Le Zèbre et la Sauge – Malgré la guerre – Le cœur et le temps.

 

 

 

25/08/2022. Perdu dans la migration du site et repris ici dans une version en prose, Au Fort de l’Esprit est le journal fragmentaire que j’ai tenu lors du dernier séminaire bouddhiste auquel j’aie participé, pendant tout le mois d’août 2012. C’était dans le cadre de l’école occidentale de méditation de Fabrice Midal, à un moment charnière où je sentais que j’allais pouvoir laisser derrière moi la barque devenue encombrante des enseignements, pour retrouver à la fois l’écriture et la nature (le dernier mot est aux chamois, que j’avais effectivement croisés la veille de mon départ en me promenant le long des remparts du Fort Saint-André de Salins-les-Bains).

 

12/08/2022. Dans la rubrique “À l’abade en France / D’autres ailleurs”, voici  “Je dors en Bretagne ce soir” (1996-2021), qui reprend de nombreuses notes écrites en cette Bretagne qui a beaucoup compté pour moi et à laquelle, comme chantait Annkrist,  “j’reviens… tout l’temps !”

 

 

10/08/2022. Dans la rubrique “Quelques saluts”, voici “Souvenirs du monde blanc, rencontre avec Kenneth White” qui relate ma rencontre avec Kenneth White en Bretagne et ses répercussions au fil du temps, sous la forme d’un témoignage personnel et d’un hommage nuancé.

 

 

06/08/2022. Table ronde au salon du livre de Passy avec Zoé Cosson et Frédérique-Sophie Braize, présentée par Michel Moriceau (voir en page Vidéo).

 

 

 

 

Pic de l'huile, 07/07/2229/07/2022. La Vigie du Villard en juillet

Parce que l’anxiété du temps plus que jamais me tance, j’appréhende Juillet. Ce mois-ci aura cependant été marqué par une salutaire retraite en mon monastère du Villard…

 

 

29/07/2022. Nouveau site “Traces”. Les sites, comme les oiseaux, migrent parfois : ainsi de celui-ci, nouvelle mouture WordPress du site Joomla ouvert en 2014.

(Les liens les plus anciens de cette rubrique d’actualités sont pour la plupart inactifs.)

 

 

Vigiejuin22 apparition01/07/2022. La Vigie du Villard en Juin.

Quelques fragments sur la curiosité, la tempête, l’habitude, la patience, l’illusion, la colère, le reflux et la faim.

 

 

 

Vigie0522 0429/05/2022. La Vigie du Villard en Mai

Au premier instant de la première promenade de mai, le cri-cri éperdu des criquets dans les herbes déjà hautes monte à la tête, et c’est tout le long chant vibrant et tranquille de l’été qui se déploie comme un souvenir d’enfance, une rêverie ou un appel…

 

 

Vigie042022 0203/05/2022. La Vigie du Villard en Avril.

Avril recommence en décembre, se poursuit en juillet. Accroché au chien blanc on guette le pic noir, on traque les morilles, et dans l’oubli des bois on pense un peu moins à la guerre qui s’éternise… 

 

 

Vigie0322 0604/04/2022. La Vigie du Villard en Mars.

Mars est le mois du renouveau et de la violence, mois des violettes et des torrents en crue pendant lequel tout tremble et tout chante. J’en parcours le chemin, paisible mais pas silencieux, un œil sur le printemps, un autre sur la guerre…

 

Vigie0222 0428/02/2022. La Vigie du Villard en Février.

En ce mois je m’efforçais de faire mon miel de ce qui venait (comme les abeilles font le leur de l’ingrate mais nécessaire floraison des noisetiers), qu’il s’agisse de la fatigue du virus, des sorties imposées, des dictats du temps qui passe, des aléas du temps qu’il fait.

 

Vigiejanvier22 0031/01/2022. La Vigie du Villard en Janvier.

Ce fut un janvier fiévreux, pendant lequel la pandémie a pris ses quartiers jusque dans nos hameaux, nous poussant au repli. Ce fut aussi le mois de ma quasi professionnalisation en tant que promeneur-scripteur, et un mois d’escapades…

 

Thiéfaine à Voiron février 202214/01/2022. Thiéfaine unplugged, « ce que le temps a donné à l’homme ».

Sur l’écran de l’ordinateur un jeune homme dit d’une voix bizarrement modulée sa tristesse de n’avoir pu entrer dans la danse de cette célébration collective du concert…

 

 

Vigie01122108/01/2022. La Vigie du Villard en Décembre.

Comme le monde clos d’un monastère ou d’un poème, Décembre s’est construit une muraille de neige, de silence et de mots ; puis en deux jours la débâcle a tout emporté, et il me faut relire ces lignes pour me convaincre que tout cela a bel et bien existé…