Archives

On trouvera dans ces « Archives » différentes rubriques plus ou moins développées, qui complètent le blog principal (même si ce terme de « blog » me reste toujours en travers de la gorge…) de La Vigie du Villard. Elles correspondent soit à des livres déjà terminés, soit à des projets de livres.

 

À L’ABADE ! regroupe mes « notes du dehors ». Cette expression commune au Dauphiné, à la Savoie et à la Suisse signifie : à l’extérieur de la maison, au loin, en liberté… Certaines notes alpines ont servi de support au livre éponyme, À l’abade, promenade dans les Alpes, et les notes de Dordogne ont été reprise dans Pariétales. La rubrique consacrée aux « notes ferroviaires » est fermée, car intégralement reprise dans le livre à paraître Entre deux gares. La rubrique est organisée en plusieurs sous-parties :

 

LA SALLE EST IMMENSE reprend quelques traces des moments que je passe dans la très belle « salle au sept fenêtres » au deuxième étage du collège Flavius-Vaussenat, à Allevard, avec vue sur les Bauges et Bramefarine.

 

SORTIES DE ROUTE est une rubrique en principe close, qui a servi de brouillon au livre La route ordinaire. Je la maintiens encore accessible (via le menu déroulant), pour mémoire – mais les textes ont été retravaillés et réorganisées en une seule année fictive dans le livre.

 

QUELQUES SALUTS !  est une rubrique consacrée à des auteurs que j’aime. Restée à l’état embryonnaire, faute de temps – et aussi parce que le discours critique n’est plus ma priorité depuis que j’ai quitté les bancs de l’Université – elle sera sans doute appelé à se développer dans quelques années.

 

LES SOLILOQUES DES SOUS-BOIS reprend une sélection de quelques textes de promenades forestières antérieurs à l’arrivée de Rimski, et qui ne figurent pas dans La Vigie du Villard.

 

LE CLAN DU NANT, dont des extraits ont été repris dans Pariétales, est une évocation des moments passés dans deux petites grottes au-dessus du Villard, avec les enfants – un livre inachevé.

 

L’ENTRETEMPS reprend des textes écrits dans des lieux où l’on reste longtemps à attendre : salles d’attente, bien sûr, mais aussi salons du livre, entre autres.

 

SOUVENIRS DE SCÈNES est une évocation de différents concerts lointains ou plus proches. J’ai en projet lointain d’écrire un livre sur la chanson, dont ces pages sont une esquisse.

 

L’ATTENTE DES IMAGES reprend tout ce qui concerne ma collaboration avec mon ami graveur Jérôme Bouchard. La rubrique est en grande partie fermée, toutes ces pages ayant été reprises et retravaillées dans Journal d’une plante carnivore.