On trouvera dans ces « Archives » différentes rubriques plus ou moins développées, qui correspondent soit à des livres déjà terminés, soit à des projets de livres en dormance ou avortés.
PARIÉTALES est un livre en dormance qui revient sur mon amour de l’art préhistorique sous une forme mêlant librement comptes rendus de visites de grottes ou d’abris et résonances personnelles.
JOURNAL D’UNE PLANTE CARNIVORE est issu de ma rencontre avec le graveur Jérôme Bouchard, qui pendant plusieurs mois m’a envoyé des images à partir desquelles j’écrivais. Le livre peut être considéré comme terminé et en dormance, même si j’y reviendrai probablement.
À L’ABADE ! regroupe mes « notes du dehors ». Cette expression commune au Dauphiné, à la Savoie et à la Suisse signifie : à l’extérieur de la maison, au loin, en liberté… Certaines notes alpines ont servi de support au livre À l’abade, promenade dans les Alpes, et les notes de Dordogne ont été reprise dans Pariétales. La rubrique consacrée aux notes ferroviaires est fermée, car intégralement reprise dans le livre Entre deux gares. La rubrique est organisée en sous-parties :
- Alpes
- En France
- Paris
- Divers ailleurs : Ardèche, Bretagne, Camargue, Dordogne, Gard, Normandie, Var…
- Plus loin : Barcelone, Madère, Munich, Pantanal…
LA SALLE EST IMMENSE reprend quelques traces des moments passés dans la belle « salle au sept fenêtres » au deuxième étage du collège Flavius-Vaussenat, à Allevard, avec vue sur les Bauges et Bramefarine.
SORTIES DE ROUTE a servi de brouillon au livre La route ordinaire. Je maintiens ces pages accessibles pour mémoire, mais les textes ont été retravaillés et réorganisés en une seule année fictive dans le livre.
QUELQUES SALUTS ! est une rubrique consacrée à des auteurs que j’aime. Restée à l’état embryonnaire, faute de temps – et aussi parce que le discours critique n’est plus ma priorité depuis que j’ai quitté les bancs de l’Université – elle sera sans doute appelée à se développer dans quelques années.
LES SOLILOQUES DES SOUS-BOIS reprend une sélection de quelques textes de promenades forestières antérieurs à l’arrivée de Rimski et Nouchka, et qui ne figurent pas dans La Vigie du Villard.
LE CLAN DU NANT, dont des extraits ont été repris dans Pariétales et J’écoute résonner les grillons dans ma mémoire indienne (2025), est une évocation des moments passés dans deux petites grottes au-dessus du Villard, avec les enfants – un livre inachevé.
L’ENTRETEMPS reprend des textes écrits dans des lieux où l’on reste longtemps à attendre : salles d’attente, bien sûr, mais aussi salons du livre, entre autres.
SOUVENIRS DE SCÈNES est une évocation de différents concerts lointains ou plus proches. J’ai eu en projet lointain d’écrire un livre sur la chanson, dont ces pages pourraient être une esquisse.
AU FORT DE L’ESPRIT est le journal poétique et fragmentaire que j’ai tenu lors du dernier séminaire bouddhiste auquel j’aie participé, pendant tout le mois d’août 2012. C’était dans le cadre de l’école occidentale de méditation de Fabrice Midal, à un moment charnière où je sentais que j’allais pouvoir laisser derrière moi la barque devenue encombrante des enseignements, pour retrouver à la fois l’écriture et la nature (le dernier mot est aux chamois, que j’avais effectivement croisés la veille de mon départ en me promenant le long des remparts du Fort Saint-André de Salins-les-Bains).