Une évasion
« Je crois qu’[elle] profita, pour son évasion, d’une migration d’oiseaux sauvages… »
St-Exupéry
Ce n’est pas chose facile que de réussir son évasion, pour une femme qui, quinze ans durant, a dû cesser son activité professionnelle pour s’occuper seule de son enfant autiste. Élodie, contre vents et marées, a bravé et finalement contourné tous les obstacles – comme si c’était possible d’affronter vague par vague une mer déchaînée, puisque ce fut pour elle, ces dernières années, un déferlement continu d’épreuves dont une seule je pense m’aurait laissé ventre au ciel sur les rochers.
Il y a eu l’épreuve du départ, dans les tensions, les mensonges, les manipulations et les refus ; l’épreuve de la maison impossible à trouver, puisqu’il n’y avait plus rien à vendre dans la vallée, et puis ce concours de circonstances proprement incroyable qui lui a permis d’acheter la petite maison aux volets bleus de La Martinette, en ce hameau un peu caché que j’avais découvert à deux pas du Villard en promenant les chiens ; l’épreuve des terrains introuvables, qu’on a pourtant trouvés dans le prolongement de mon propre terrain et qui font désormais la jonction jusqu’au bois du Grand Creux ; l’épreuve de défricher, clôturer et aménager cette vaste friche en un jardin devant lequel chacun à présent se demande comment il est possible qu’une si frêle fourmi ait pu faire ça toute seule (aidée par les voisins et amis pour le défrichage et la clôture seulement); l’épreuve des travaux dans la maison, dont l’ancien propriétaire avait fait un bunker et qui est aujourd’hui si heureusement transformée ; l’épreuve des marchés, avec tout le matériel à charger, le parasol trop lourd, l’attente dans le vacarme, la rentabilité difficile à trouver en ces temps de crise pour l’agriculture bio ; la recherche d’un emploi de complément et les refus qui s’égrènent, jusqu’à ce jour du 11 juillet 2024 qui parachève la traversée – et c’est vraiment, cette fois, comme retrouver terre après avoir était longtemps ballottée.
Ainsi Élodie, grâce à Laurence qui, quoique postulant pour ce poste, lui avait donné l’information, est-elle désormais « secrétaire générale » à la mairie du Pontet, à deux pas d’ici, ce qui parachève aussi son implantation locale. Le soulagement est presque comparable, sur le plan intime, à celui qui nous a saisi quand on a constaté que l’extrême-droite n’était plus que troisième aux élections législatives anticipées.
On respire. On chante ensemble Clara Ysé, tous les travaux interrompus dans la fête. La pluie aussi salue l’excellente nouvelle. Au matin on repart marcher dans un paysage d’orage et de ronces. Ça gronde au loin, d’immenses nuages défilent au-dessus de La Martinette. Cette lumière électrique là-haut signale au monde entier la réussite de l’évasion.
12/07/24