La nuit des blaireaux (obs. 7/06)
07/06, pluie, 16°C.
21h47, un blaireautin descend en hésitant sous la pluie battante à droite de la gueule du bas, en dehors du toboggan, à un endroit où je n’ai encore jamais vu passer aucun blaireau, ce qui pose beaucoup de questions : par où est-il sorti, puisqu’aucune image n’a été enregistrée par la caméra du haut depuis 1h52 la nuit dernière ? Il semble que la blairelle et ses blaireautins aient passé la nuit dans un terrier secondaire. Il se rend devant le terrier, puis remonte par le même chemin.
21h53, les deux blaireautins jouent sur l’esplanade, sautant l’un sur l’autre vigoureusement jusqu’à rouler dans le terrier. Puis le trio se retrouve devant la gueule du bas, tous les trois bien trempés. La blairelle évacue un peu de terre à l’extérieur de la gueule, comme on fait la poussière en revenant de quelques jours de vacances. Elle entre, ressort bientôt, descend le toboggan.
22h43, concours de grattage entre blaireautins au terrier du bas, puis ils descendent. Aucune activité en haut pendant toute la nuit.
0h15, retour des blaireautins, l’un après l’autre, puis de la blairelle : le trio reste inséparable.
0h49, sortie de toute la famille pour une nouvelle séance de grattages frénétiques : avec la chaleur et l’humidité, il semblerait que les parasites prolifèrent. Le probable abandon du terrier principal la nuit dernière serait-il lié à cette infestation ?
2h14, bref retour au terrier de la blairelle, qui s’en va sur l’esplanade (mais elle n’apparaît pas sur la caméra du haut, son passage a donc dû être très furtif).
4h47, retour des blaireautins trempés, qui entrent dans le terrier, puis de la blairelle qui remonte vers l’esplanade, suivie par l’un des blaireautins pendant que l’autre sort du terrier puis y retourne.
4h55, un blaireautin rentre.
5h44, la blairelle rentre à son tour.