Perspectives rouvertes
Au téléphone, l’enfant qui n’est plus un enfant le redevient un peu quand il se remémore son enfance (en cela déjà fort adulte, ou pas si différent de son père auquel il ne ressemble pourtant pas). Comme il est difficile de s’orienter sur les chemins de la vie, balisés par mille promeneurs mais chaque fois à réinventer. Lui que tétanisait le changement au point, semble-t-il, mais il est difficile de savoir à quel point au juste, de ne plus pouvoir parler ni sortir, enlisé dans le marais du repli et des distractions vidéo, se remet pourtant en route, rasséréné comme je le suis depuis que nous le savons accepté à Neuvic en BTS « gestion et protection de la nature », le même qu’avait passé sa mère autrefois et dont la préparation reste liée à certains de nos plus beaux souvenirs.
Si la nature, et plus particulièrement l’approche naturaliste, peut nous sauver en nous faisant retoucher terre, c’est le moment de le montrer.
Ainsi Léo va-t-il quitter la grande ville pour un lycée agricole au fin fond de la Haute-Corrèze. Cela fait quelques années que j’ai perdu de vue l’enfant qu’il était, celui qui récitait par cœur les commentaires des documentaires naturalistes des Lapied, connaissait le nom des oiseaux et portait sur le monde un regard curieux et lumineux (celui qu’en un sens j’avais inventé comme on « invente » une grotte ornée, et qui, donc, n’est probablement pas l’authentique personne qu’il est en train de devenir et qui reste à ce jour dans les limbes). Je l’ai brièvement retrouvé l’an passé, lorsque nous sommes allés ensemble en montagne pour identifier les criquets et les sauterelles autour du chalet de La Giettaz (cela m’a permis de compléter mon livre d’un chapitre naturaliste que je trouve réussi). Peut-être ce nouveau départ va-t-il le révéler, ainsi que ce fut le cas pour son père d’une façon par ailleurs plus chaotique et plus spectaculaire. Cette perspective rend en tout cas le chemin de juin bien différent cette fois de celui qu’on suivait en mai, il y a quelques jours, avant l’annonce des résultats.
03/06/24