Vigie, novembre 2024

 

Tempête, brume et neige

 

 

Il y a eu une tempête cette nuit, avec des pluies torrentielles accompagnées de rafales. Au matin c’est vraiment novembre. Arbres nus, ou en passe de l’être, ciel très gris, neige sur les crêtes, on sent que le souffle de l’hiver est sur nous. Ce n’est pas triste pour autant, juste humide et froid.

Soudain voici la brume, qui monte par larges pans depuis le fond de la combe et gomme le paysage. Tout est brouillé dans le grand pré, tout reste net dans la forêt comme si le rempart des arbres nous protégeait. Les chevreuils détalent entre les troncs. Cette nuit Cheg et Vara ont travaillé de plus belle au ratissage des feuilles, qu’ils rassemblent sous leur ventre avant de les enfourner dans leur trou. On ne les voit pas se toiletter, mais ils travaillent tous deux en parfait accord. Je change l’emplacement du piège photographique pour voir ce qui se passe devant l’entrée du bas.

Dans l’après-midi le ciel gris crève enfin et des flocons épais envahissent le paysage de la fenêtre. Je m’empresse de ressortir, sous le prétexte de changer les piles du piège. Ici la neige ne tient pas encore, mais la limite s’est encore abaissée. On se laisse étourdir par cette neuve blancheur.

20/11/24

 

Ce contenu a été publié dans 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.