Nos traces animales
Ce n’est pas tous les jours que les chiens s’impatientent et réclament pour partir en balade sans feindre les indifférents, sans m’obliger à prononcer la phrase rituelle : « Puisque c’est comme ça je pars sans vous ! » – après quoi ils rappliquent fissa, Rimski prenant l’air d’un gamin satisfait de son coup. Il faut dire d’abord que c’est samedi, que j’ai donc tout mon temps pour les faire tourner en bourriques parce que j’ai oublié les jumelles, la carte de rechange pour le piège, les bâtons, etc. Il faut dire surtout qu’une couche de neige fraîche recouvre la vallée, ce qui plonge les Nordiques dans un état de quasi hystérie.
On part enfin, suivant les traces rectilignes de la fouine qui gîte dans la grange d’en haut puis montant par le col aux châtaigniers qui, vu d’en bas, dessine un parfait demi-cercle blanc froid sur le demi-cercle blanc gris du ciel. Naturellement les chiens de traîneau redeviennent ce qu’ils sont, et on se laisse emporter (sans traîneau).
Se rouler dans la neige, se rouler dans la neige, dévaler dans la neige, dévaler dans la neige.
Déféquer en lisière pour dialoguer en silence et à distance avec les congénères.
Rimski appelle les chevreuils, qui ne sont pas là. On suit leurs traces qui descendent vers la Martinette. Un crépitement discontinu enfle dans la forêt : la neige tombe-t-elle des branches ou du ciel ?
« Nouchka, Rimski, derrière moi ! »
C’est du ciel, dieu merci, et les lourds flocons bientôt brouillent la vue…
Forêt trempée. Bipède instable. Mal fichu, le bipède, pas pratique la bipédie. On retrouve au bout du toboggan le chemin de l’été, la passerelle, le Gelon, sous la neige. (Je sais que se cachent parmi ces rochers des écrevisses à pattes blanches, signe sûr de la bonne santé du torrent. Un soir, une nuit, à la belle saison, j’irai à leur recherche.)
Puis voici la trace d’une martre, je dirais de « la » martre – celle que je vois souvent se cacher un peu plus loin et s’enfuir dans un arbre auquel, en effet, mène la trace. Ainsi se trouvent mêlées les traces des animaux domestiques, sauvages et humains.
14/12/24