Blaireaux sous la pluie (obs. 3-6/06)
03/06/25, pluie, autour de 19°C.
20h27, sortie de la blairelle par la gueule du haut.
20h43, sortie des blaireautins qui reprennent leurs jeux. Courage cabriole en bascule, fait le gros dos et jette de la terre et des branchettes avec sa truffe sur Prudence, plus placide.
21h, le jeu se poursuit devant la gueule d’en bas (joute de museaux, morsures, petits cris) puis en haut (course poursuite), puis en bas, pendant plus d’une demi-heure.
22h36, Prudence se repose et se gratte devant la gueule du bas. Iel bâille profondément, fait sa toilette, puis se replie en boule comme un tatou quelques instants, et semble s’assoupir. À 22h56 iel fait mine de regarder et humer en haut, regarder et humer en bas, dans l’attente de quoi ?…
22h58, sur la caméra du haut apparaît le blaireautin esseulé qui a quitté la gueule du bas et s’en va – Prudence, je suppose.
1h21, gueule du bas, Prudence, trempé∙e, guette le vide en contrebas. Bruit de feuilles. Iel s’avance… iel y va, et revient avec Vara, qui est encore nettement plus grosse que ses petits et dont les mamelles sont toujours bien apparentes. Une minute plus tard survient Courage, qui était donc parti avec sa mère pendant que Prudence restait au logis. Coups de museaux de reconnaissance, comme le font les chats et les chiens entre eux lorsque je reviens de promenade et qu’ils se retrouvent, puis tous trois remontent vers l’esplanade.
5h23, les trois reviennent trempés, hirsutes, trois pommes de pins. Vara regagne l’esplanade du haut, les blaireautins restent un instant en bas et frottent leurs derrières l’un contre l’autre, marquage olfactif réciproque par poches subcaudales, puis la suivent.
5h30. Un seul blaireautin regagne la gueule du bas et disparaît à l’intérieur, le deuxième remonte vers l’esplanade une minute plus tard. On le voit pénétrer dans la gueule du haut sur l’autre caméra, mais il pleut et il y a du brouillard à présent. Celui ou celle qui était resté∙e en bas le-la rejoint.
5h57. Vara, seule devant la gueule du bas, se tient à quatre pattes, trempée, terreuse, mamelles pendantes, se secoue, puis rentre enfin.
04/06/25, pluie, 13°C.
18h01, passage rapide d’un blaireau qui est sans doute la blairelle sur l’esplanade du haut. La pluie a fait tomber un morceau de branche devant la caméra, ce qui perturbe la mise au point de toute la séquence.
21h12, les blaireautins sortent dans le brouillard. Départ inédit par la gauche, et non par le toboggan habituel qui file à droite, mais que ce nouvel itinéraire de mieux en mieux tracé prolonge naturellement – extension du réseau.
21h49, les blaireautins trempés jouent un peu et regagnent l’esplanade.
5h21, la blairelle et Courage reviennent sous la pluie battante et se secouent avant de rentrer. Ils ont été très actifs cette nuit, semble-t-il – nuit chaude et humide, propice au festin de lombrics je suppose. Prudence arrive à son tour presque aussitôt, et tous rentrent dans le terrier. Vara en ressort cinq minutes plus tard et s’en va vers le haut.
6h33, Vara revient, trempée, et rentre dans le terrier.
05/06/25, averses, 16°C.
20h21, premier passage rapide sur l’esplanade du haut, puis deuxième sortie d’un blaireau que je ne peux pas identifier.
20h54, les blaireautins jouent un moment devant la gueule du bas.
21h11, départ d’un des blaireautins par le toboggan du bas, retour à 21h16.
21h33, Courage rejoint Prudence, salut habituel truffe contre truffe, puis jeux et petits cris.
21h37, 22h16, le jeu se poursuit en haut.
0h12, départ d’un blaireautin par le toboggan du bas.
1h25, retour de Vara, seule, qui descend à son tour.
5h28, Vara revient avec ses blaireautins, Prudence toujours à la traine, tous trois trempés. Griffade énergique du vieux tronc mort par Courage dressé comme un ourson.
06/06, pluie, 20°C.
20h11, première sortie par la gueule d’en haut de Vara, puis des blaireautins à 20h31. Les jeux reprennent. Ils fouillent le sol de leurs museaux en petits carottages réguliers qui ne permettent pas de bien voir ce qu’ils font, ce qu’ils mangent (il faudrait prélever quelques crottes dans leurs latrines).
21h54, passage d’un blaireautin qui descend par le toboggan du bas pendant que l’autre reste sur l’esplanade. Il revient très vite et court rejoindre son frère ou sa sœur.
0h48, un blaireautin esseulé se gratte, se frotte le museau devant la gueule du bas, puis descend par le toboggan, remonte…
1h52, même scène. Je suppose que c’est Prudence qui reste une fois de plus au logis pendant que Courage est parti avec Vara. Se gratte furieusement en baillant et en regardant en bas, puis remonte vers l’esplanade. Plus d’images. Où sont-ils passés ?