Actualités

 

31/12/2023. La Vigie du Villard en décembre. L’hiver en bref – Comme une feuille d’automne déposée dans l’hiver – Tentative de creusement – Vers les brumes célestes – Et la nuit est sur nous – Printemps mental – L’usure du torrent – Intérieur givre 2 – Vers la lumière – L’intelligence en fond de combe – Vu d’en haut – Fêtes étranges – Juste un cri dans la nuit – Épilogue 2023.

 

 04/12/2023. La Vigie du Villard en novembre. Promenade à trois – La force des habitudes – « Que faites-vous dans la vie ? » – La chienne d’avant, le chien d’après – Brève accalmie, clameur grandiose et averses anciennes – La fin du monde est superbe – L’instinct de l’instant – Des traits ocre au pourtour de la mémoire – Promenade de nuit – Dernier rêve de novembre.

 

01/11/2023. La Vigie du Villard en octobre. Le temps qu’il fait est un problème – Dans l’épaisseur du temps – Un tour en octobre – Son odeur après la pluie – Dans la tête de Rimski – Un vendredi 13 à 13h – Sur la route d’Hermillon – Attentes en octobre – Niels au Cucheron – Brève mélancolie pastel – L’urgence de l’automne  – Rimski et Nouchka – Trains de nuit – Contraintes et richesses – Une grande joie nordique – L’arrivée de Nouchka.

 

30/09/2023. La Vigie du Villard en septembre. Brouhaha – Sur les crêtes du monde nouveau – Au printemps de l’automne – « Pourquoi, je voudrais savoir pourquoi… » – Normal ou pas – Enfin la pluie – En liberté – Deux pas de côté – À pas pressés.

 

 

31/08/2023. La Vigie du Villard en août. Première marche d’automne – De la légitimité de l’autartiste – Déménagements – La cruauté du monde – Un automne heureux – Indépassable – Kenneth White est mort – Canicule tardive – Première répétition – Retour au Fardellet – Le dernier jour – Après le dernier jour… 

 

 

28/07/2023. La Vigie du Villard en juillet. Le camp de l’été – Qu’il est dur de se décentrer ! – Attente en été – Emploi du temps – La marche est meilleure au matin  – Une rencontre – Le chemin et l’autoroute – Climax sur le Titanic – Comme les jours m’échappent ! – La vie dans les bois – La mer, les scouts et le mulot sylvestre – La montagne me manque – Premier vol hors gel – Marchand de cycles – Compagnon de mon chien – À la ligne, l’odeur des balsamines et ce qui brise le cœur  – Les pistes invisibles et la mémoire indienne – Son odeur avant la pluie – « Qu’est-ce qu’il est gentil, ton chien ! » – Une tornade – Étrange automne – Nos paradis perdus.

 

01/07/2023. La Vigie du Villard en juin. D’orage et de résine – Marche lente dans l’éternité de l’instant – Palindrome et chevreuil – Folâtreries forestières – Le hors-champ caché dans le champ – Dans la jungle de la mémoire – Vertige de la vie et de l’art, Die Sinfonie der Großstadt – Une énigme – Une autre histoire – La fièvre et le faon – Ci-gît Juin – Le jardin et la friche.

 

 

27/06/2023. On parle d’Entre deux gares dans Pluton magazine ! Merci à Dominique Lancastre pour les éloges et les échanges.

 

 

 

 

31/05/2023. La Vigie du Villard en mai. La confusion – Ça ira – Deux rêves, un cauchemar – Encore un tour de manège – Dépersonnalisation temporaire – Un très long cri de joie – Mai macabre – Blessé seulement – À se pâmer…

 

 

 

21/05/2023. Un soir boulevard des Capucines (Pierre de Maere à l’Olympia).

Hanté par une cohorte de rêves rouges, je ne résiste pas longtemps à l’appel des sirènes, surtout lorsque les incarnent la voix et la figure d’un ange déguisé en chanteur, et je quitte mes montagnes, je prends mes billets de train et d’Olympia…

 

 

08/05/2023. Paris-express (avril 2023). Des bribes encore de chapitres égarés dans la mémoire des trains et des routes, des allers, des retours, des finals réitérés car on croit toujours que c’est la dernière fois, des paniques, des fuites, des retrouvailles…

 

 

 

30/04/2023. La Vigie du Villard en avril. J’avril – Je mélankylose – Prose de la quête vaine – Le temps n’est pas au poème – Finalement – L’entraînement au vide – La clôture – Une bonne impulsion.

 

 

 

 

28/04/2023. Souvenirs de scènes : La Vie, Lisa Ducasse et Arthur H à La Belle électrique.

 

 

 

 

 

01/04/2023. La Vigie du Villard en mars. Retour au réel – Je fais nos promenades – Retour au calme – Après l’orage – Champagne pour entre deux gares – Retour au nant – Premier rouge-queue – Un cran de plus sur la roue du printemps – Les traces d’un drame – Un chien à la dérive – Dans ma mémoire indienne.

 

 

13/03/2023. Parution du livre Entre deux gares, aux éditions La Chambre d’échos. 13,5 x 20 cm, ISBN 978-2-913904-80-4, 164 pages, 16 euros.

 

 

 

 

11/03/2023. D’un train l’autre… lecture au Cellier de Clairvaux à Dijon dans le cadre du Printemps des Poètes et à l’invite des éditions Mutine, en page vidéo, et H.F. Thiéfaine replugged au Zénith de Dijon dans la rubrique « souvenirs de scènes ».

 

 

 

 

28/02/2023. La Vigie du Villard en février. Le sentier du soleil – Voici les clés d’une éclaircie – De l’ombre protectrice – Motif n°5 (pas très clair) – Ma place au soleil – Vers les lueurs – Les ombres de la nostalgie – Brève averse un soir de sècheresse – Suivant la ligne jaune.

 

 

 

24/02/2023. Souvenirs de scènes… « vendredi, je crois aux fantômes », Pierre de Maere à Annecy.

 

 

 

 

 

28/01/2023. La Vie du Villard en janvier. Lignes de vie – L’amitié du lieu – Pour aiguiser « les sentiments d’analyse » – Pour saluer un nuage – Un tissu d’instants – Celle qui ramène à la maison – L’attelage de l’aube – Il fait grand froid – Dieu merci, je suis adulte ! – En marchant, en écrivant – Art de vivre

 

 

01/01/2023. A l’abade à Paris en décembre 2022, Paris me fait marcher ! Une dérive en six étapes sur les trottoirs périlleux de la Capitale, pour dire adieu à la rue Mouton-Duvernet, saluer Proust à la BNF et rencontrer les éditeurs de la Chambre d’échos.