Actualités

 

31/12/2018. La Vigie du Villard en décembre.

Vigiedécembre201805Entre autres et pour mémoire, sept fragments heureux ou pas, glanés sur les chemins de décembre – et un morceau de musique.

 

 

 

27/12/2018. Entre deux gares…

Chambéry Lyon novembre 2018Deux nouveaux trajets, Chambéry-Beauvais et Chambéry-LyonPuis le train file dans la nuit éblouie de lune et de lampes, toute trouée, ébouriffée, hagarde et laissant derrière elle la hulotte dont on n’entend plus la plainte, le train glisse presque en silence et sans effort comme une barque sur son erre…

 

26/12/2018. La salle est immense… deux souvenirs d’automne.

Salle29092018La salle de classe reste un petit théâtre, dont voici quelques images extraites du premier acte. On n’y est pas si mal, mais on en sort néanmoins avec grand plaisir pour (regarder) courir en automne

 

 

24/12/2018. La Vigie du Villard en novembre.

Actualitésnovembre2018Longues ombres, derniers éclats de pourpre et de brique dans les arbres qui se dénudent. Soudain le vent se lève et tout frissonne, cependant que monte la brume. On entend le froissement de l’herbe sèche, le cri d’un geai, l’aboi d’un chien…

 

22/12/2018. La Vigie du Villard en octobre.

ActualitésvigieoctobreJe marche dans la forêt, mais ce n’est pas la forêt que je connais. Je marche en ce milieu d’automne sur un tapis de feuilles, mais ce n’est pas l’automne que je connais. Dans les bois on ne sent rien des odeurs habituelles, on ne voit rien qu’un parterre uniforme de bogues jaunes et de feuilles couleur terre…

 

30/09/2018. La Vigie du Villard en septembre.

Poires en septembreLes petites poires du vieil arbre brillent au soleil de septembre. Les oiseaux seuls les picorent et elles tombent sur le gravier où un pied, un pneu les écrasent, exhalant dans l’air tiède leur parfum sucré, légèrement fermenté, qui affole les guêpes…

 

 

25/08/2018. La Vigie du Villard en juillet-août.

Vigieété2018 PatawaQuelques notes du jardin et des monts, la tombe de la chienne, des souvenirs d’été.

 

 

 

24/08/2018. À l’abade en train, nouveaux fragments.

Chambéry AmiensQuelques nouveaux trajets dans la rubrique « Entre deux gares » : À la lumière d’été (Chambéry-Amiens) – Et, cependant (Amiens-Paris) – Les paradis perdus aux fenêtres des trains (Avignon-Chambéry) – Oh les beaux jours ! (Chambéry-Paris)

 

 

23/08/2018. À l’abade à Paris, St-Germain-en-Laye, Meudon, Versailles : D’un château l’autre

Paris2018 TombeCelineMeudonParis 15 août : une balade entre deux tombes, deux châteaux, deux musées, mille souvenirs, à la recherche, sinon du temps perdu, au moins d’une manière de rassembler en quelques pas et quelques pages tout cela et tous ceux-là qui me touchent, Marcel Proust et Céline, Barbara et Higelin, quelques vivants, bien des fantômes, avec pour faire passer la pilule de la disparition moult peintures, sculptures et tentures, des maisons, des jardins, une prière et quelques fleurs. 

 

22/08/2018. À l’abade dans le Var.

Var2018C’était hier, huit heures du soir, l’île en face brillait au soleil et l’on restait assis dans l’ombre, silencieux, attentif à quoi ? Bruits du ressac, vacarme d’un concert dans le grand parc aux pins tordus, rires des enfants qui n’en finissent pas de jouer les canards plongeurs parce que l’eau transparente laisse voir des chemins, des prairies, des montagnes, des vallées que l’on suit comme en rêve en glissant…

 

21/08/2018. Rencontre à Queige.

Affiche QueigeCe premier festival autour de la poésie et de la montagne organisé par l’ami Patrick Jagou, avec Mohamed Aouragh, Jacqueline Bieth, Patrick Chemin, Madeleine Covas, Juliette Derimay, Michel Dunand, Michel Étiévent, Mireille Hubert, Patrick Jarreau, Sang-tai Kim, Marcel Maillet, Rémi Mogenet, Mary Newcomer et Jean-Daniel Robert, a été l’occasion de faire de belles rencontres, trouvailles & retrouvailles, et d’entendre des paroles d’altitude, âpres, exigentes, nourrissantes. On trouvera en page « vidéo » un enregistrement de ma deuxième intervention (lecture d’un extrait du Grillon de l’automne).

 

20/08/2018. À l’abade en Normandie et en Picardie.

Normandie2018 05Deux années ont passé depuis le dernier séjour en Normandie. Les hasards de la vie m’ayant brièvement ramené dans ces parages, je reviens avec, dans ma besace, quelques fragments de plus, quelques images de falaises et de ruines, que je dépose ici pour mémoire…

 

20/08/2018. À l’abade en Vanoise, notes de l’Orgère.

Orgère02Parmi tous les coins de Vanoise que j’ai eu l’occasion de parcourir, le petit vallon de l’Orgère, avec son refuge si facile d’accès et si agréable, m’est particulièrement cher. Je crois y avoir été si heureux qu’y écrire était alors presque superflu… Voici néanmoins quelques fragments.

 

10/07/2018. La Vigie du Villard en juin, sept fragments.

Vigiejuin2018actualitésAu premier jour de juin le soleil vibre et tous les espoirs sont permis. Hier le grand vent s’est mis à souffler, chassant tous les nuages. Grand ciel d’été, vraiment limpide. Il n’y a presque plus de neige sur les crêtes à présent, et l’on songe avec impatience aux prochaines escapades…

 

24/06/2018. La Vigie du Villard en mai 2018.

CognassierVoici, avec un décalage temporel quelque peu inhabituel, sept fragments pour garder trace du mois de mai ou, plus exactement, du passage d’un moi à un autre qui lui ressemble autant que le papillon à la chenille, la grenouille au têtard, l’insecte parvenu au stade imago à la larve qu’il était…

 

Pontcharra 6061803/6/2018. Souvenir d’une lecture à Pontcharra avec Léo, les deux pieds sur le goudron de la route barrée pour l’occasion, pour les dix ans de la librairie Bel’Ysère – Léo concluant par le « Tango pour Claude » de Richard Galliano…

 

 

29/04/2018. La Vigie du Villard en avril.

Vigieavril201803Marqué par la mort d’Higelin et l’achèvement d’un livre, avril a filé sans qu’aucune inflexion décisive puisse être notée. Voici cependant : Neige d’avril – La mort du baladin – Le prophète – Le manuscrit – La lumière – Normal – L’inutile – Théorie ducomplot universel – Tango d’avril.

 

10/04/2018. À l’abade : Avril à Barcelone.

Barcelone2018M’arrachant à la grisaille de ma Cave et d’un printemps maussade, une brève escapade catalane a permis de renouer avec la lumière de l’ « abade » et une certaine insouciance qui n’exclut pas la gravité mais, comme un soupir dans une partition trop chargée, l’allège…

 

31/03/2018. La Vigie du Villard en mars : Journal des débâcles.

Vigiemars2018Un coup de tonnerre effraye la vieille chienne qui s’extirpe de son panier, s’affaisse, se redresse, vient fourrer son museau contre son maître. Toutes les débâcles ne sont pas heureuses, et il est difficile de croire, devant le spectacle de nos bêtes, de nos vieux, de nos propres corps décharnés, que la fin puisse être une apothéose…

 

15/02/2018. La Vigie du Villard en février : Journal d’un renonçant. 

Vigiefévrier2018Vivre seul c’est vivre relié à tous ceux qui sont seuls, à tous ceux qui craignent de le devenir, à tous ceux qui le seront un jour − relié à tous. Vivre seul ce n’est pas forcément vivre replié, et même ce repli qui fait peur, n’est peut-être qu’un pli parmi d’autres…

 

28/01/2018. La Vigie du Villard en janvier : journal d’un grillon en hiver. 

Vigiejanvier2018J’ai condamné les étages, fermé les portes, je me suis replié dans le coin le plus sombre et j’ai dormi longtemps, comme le font les bêtes en hiver. La lumière ne parvenait pas jusqu’à moi mais je sentais qu’il faisait déjà nuit, ou encore jour. On n’oublie pas si facilement le monde…