30/12/2024. La Vigie du Villard en décembre. Rosée que ce monde… – Le boa des neiges – Abeilles & noctuelle – Première neige – Pensées éparses au gré de la marche – Cerf et chevreuils en temps de chasse – Les vivants, les morts, les chevreuils et le givre – Nos traces mêlées – La rencontre – Les chevreuils préfèrent la fuite ! – La tache orange – Rêvant, malade – Le grand cerf – Quelques lumières encore.
01/12/2024. La Vigie du Villard en novembre. Comme une lampe posée dans l’herbe – Un bon jour – Je vois la nuit en mon absence – Paysages sonores – Cheg & Vara – L’agir et le faire – La grande traversée – Premier contact – Pas seuls au monde – Tempête, brume et neige – Première neige – Retour aux sources géopoétiques – D’un cyborg vert – « Je est un nous » – « Quelques lumières, seulement… »
09/11/2024. Vernissage de l’exposition photographique de Lo.Lac à Villaroux. Lecture de poèmes écrits à partir des photographies, avec Fabrizio Abi Rota à l’alto.
01/11/2024. La Vigie du Villard en octobre. Mes traces d’octobre… Des provisions de lumière – Des cachalots et des chiens – Aujourd’hui, c’est facile – Après la tempête – Sur la piste des éléphants – Un habitant du lieu – Sur la piste du loup – L’abondance – Dans le brouillard – Fouillons encore.
01/10/2024. La Vigie du Villard en septembre. « Mes amis, réjouissons-nous» – Explosition d’automne – Comme dans une gravure de Jérôme Bouchard – L’anxiété – La confrérie des égarés – Les invasives – Le temps s’accélère – Entre deux averses – La nature nous sauvera ? – Le bonheur en automne.
01/09/2024. La Vigie du Villard en août 2024. Courses d’été – Remous d’automne – Provisions de vie- Ce qui nous lie au lieu – Un autre chemin – Leçon du chien blanc à propos du grand désir (Rimski talks) – Rituel du matin / la forêt est un chevreuil (Nouchka talks) – «Derrière moi » – Mondes sauvages – Retour à la Combe Sauvage – Catherine, notre jeunesse est morte ! – « Carrefour de la solitude »
28/08/2024. Parution de La lumière du monde, écrits VI de Frédéric-Yves Jeannet, 426 pages, éditions Petite école, avec ma contribution (« Cyclone, une leçon de courage »).
23/08/2024. Catherine, notre jeunesse est morte ! (Témoignage autour de Catherine Ribeiro, ici photographiée à Arcueil le 16 octobre 1992).
31/07/24. À l’abade, Promenade dans Paris en temps de crise dans les pas de Réda – notes des 28 et 29 juin 2024, à la veille du premier tour des élections législatives anticipées. Le square initiatique (2) – Tout ce que je vois est triste et beau (3) – Les rouges-gorges aussi aiment le jazz (4)
30/07/24. La Vigie du Villard en juin & juillet 2024. « Un monde nouveau » (prologue en juillet) – « Le monde s’est dédoublé » – Perspectives rouvertes – M. Plume – Éclipse de châtaignier – Sombre dimanche – Trop – Un toucan dans la nuit – Temps terrible – Une grive heurte la fenêtre – « Retour aux quartiers lointains » (Lyon) – Encore une grive (épilogue de juin) – Travaux en cours – Fugues – Des ponts entre les étoiles (Nastassja Martin aux Adrets) – Le temps des travaux – Une évasion – « Dure à passer » – Sur le chemin de l’éphémère – Le travail peut commencer – Visible, invisible.
01/06/24. La Vigie du Villard en mai. Courir courir – La rencontre – La timidité des cimes – Une lime – Haut les cœurs ! – Il funambule – Si la mort ressemble à cela – L’infini, l’éternité et l’impatience – Le dernier seuil.
30/04/24. La Vigie du Villard en avril, dix fragments. La quête continue – Blanc et vert – Travaux de printemps sous le ciel blanc d’été – Cueillette d’avril – Variations de blancs – Tout s’équilibre – Jours d’été – Filant vers le futur – 20 avril 2024 – À la recherche du poème.
30/03/24. La Vigie du Villard en mars, vingt bribes en vers et avec tout malgré les accidents du terrain. La paix en mars – Souvenirs du dehors – Les stères du temps – Le vent de la mémoire – L’homme aux chiens blancs – La neige en mars – Le soliloque des sous-bois – Qu’est-ce qui creuse sous la mousse ? – X – Rabat-joie – Coup de vent – Ce qui nous sépare des bêtes – État critique – Bifurcations – Il faut faire quelque chose – Intermède – Répondre à l’appel du printemps – Cherchons un peu – Intérêts divergents – Dégradé de mars.
29/02/24. La Vigie du Villard en février, douze bribes détachées du silence de ce mois bref : Février funèbre – Retour vers la Jasse – Matin morne – Radio printemps – Les nuages – Le tempo des contrastes s’accélère – Prière – Je n’écris pas – Un voyage – Quelque chose à scruter – Coïncidences – La paix fin février. Le rayon vert.
31/01/2024. La Vigie du Villard en janvier. Incitation à continuer – Des poussières de temps dans les yeux – Cadence parfaite – Un bon temps de chien – Ce monde d’ombres et d’échos – « J’ai perdu mon support… » – Défi à la nuit – Jour de bruine – Les temps s’emballent – Si l’écriture s’arrête… – Et le courant passe – L’accident