Vigie, octobre 2020

 

 

 

La cueillette d’octobre

 

 

 

Vigieoctobre03

 

 

Il a tant plu, il ne pleut plus : on s’empresse de sortir dans le jardin pour ramasser les pommes d’or, les coings tout veloutés du jeune cognassier (six ans depuis la mort de ma mère) et les kiwis duveteux du vieil actinidia (qui était là bien avant moi). Juché en équilibre sur son échelle l’enfant tend la main pour atteindre un fruit hors de portée.

 

Soudain apparaît à l’envers, entre deux lianes, la tête du chat Musique qui donne des coups de griffes aux cueilleurs en se prenant pour un jaguar. Un petit chat noir inconnu se mêle à la scène, vient ronronner sur mes genoux, jusqu’à ce que Musique s’aperçoive de sa présence. Feulements, miaulements rauques, mines théâtrales, puis fuite de l’intrus poursuivi par Musique, lui-même poursuivi par l’enfant.

 

Grand calme, grande paix colorée du jardin en octobre. Là-bas dans la plaine tout peut bien s’arrêter, et le temps même pourrait aussi bien s’arrêter, on vivrait ici une retraite dorée avant l’heure, un chat sur les genoux, à regarder les arbres en se gavant de kiwis et de pâte de coing…

 

 

Ce contenu a été publié dans 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.