Actualités

 

30/11/2025. Journal d’un méliphile en novembre. Comment se passer des images? – Lecture d’images – Des nuits sans retour – Arrêts sur images – Des mains pour ratisser – La tendresse en partage – Badger Pride – La reine du terrier – Des feuilles pour l’hiver – Dialogues méliphiles – Des traits blancs sur fond noir – Les veilleurs de neige – Et demain ? 

 

28/11/2025. Table ronde sur les enjeux de la biodiversité dasn Belledonne, extrait en page vidéo: Pourquoi le Blaireau ?

 

 

 

 

31/10/2025. Journal d’un méliphile en octobre. Les images de la nuit – La preuve par l’image – Meles meles qui se défend – Des fleurs pour les blaireaux – Propositions juxtaposées – L’abandon de la Citadelle – Un jeu de piste – Dix nuits au terrier, carnet d’observations – Aimer, c’est s’inquiéter ! – Les blaireaux travaillent de concert – Dans les interstices du monde, au Grand Bivouac d’Albertville – Une mare pour l’avenir – Dix nuits sous la pluie, carnet d’observations – Pour une cohabitation pacifiée avec la faune, entretien avec Catherine Le Troquier.

 

04-5/10/2025. Rencontre à l’occasion des trente ans des éditions Mutine, à Cessey-sur-Tille (Côte d’Or).

 

 

 

 

30/09/2025. Journal d’un méliphile en septembre. Aux sensibles – Des yeux partout – Le terrassier de la nuit – Le sentier des chamois D’un blaireau-garou masqué Déboires d’un méliphile – Parler dans le brouillard – Quelques blaireaux en couvertures – Les rôdeurs de nuit – Un blaireau, un seul – Les énigmes du crâne – Entre mustélidés – Pour les rêves et le souper L’espoir est permis  – L’espoir se confirme – Encore un crâne – Sur le plateau de tournage de mes incertitudes.

 

22/09/2025. Parution de mon septième ouvrage J’écoute résonner les grillons dans ma mémoire indienne aux éditions Mutine. 172 pages, 20 euros, format 14×21 cm, disponible sur le site de l’éditeur.

 

 

 

 

 

30/08/2025. Journal d’un méliphile en août. Bande à part – Meles meles en marge des lettres : chasseurs et naturalistes – Comptes à rebours – Meles meles en marge des lettres : écrivains – Terreurs dans la forêt – Meles meles en marge des lettres : post-scriptum – Voir l’invisible – Ghost buster – La Citadelle – La nuit de Vara – Orage sur la Citadelle – Strella, la ratisseuse – Un cri dans la nuit – Autoportrait au blaireau – Le blaireau existe ! Littérature jeunesse, dessin & photographie – Partis pour durer – Le monde mystérieux des blaireaux – Pré-rentrée aux terriers.

 

31/07/2025. Journal d’un méliphile en juillet. La métamorphose du blaireau – Le blaireau invisible – Le terrier en ruine dans la gaste forêt – Le blaireau et le chevalier – Un soir avec les chauves-souris – Nouvelles métamorphoses du blaireau – Chanson de la pluie – Le retour des blaireaux – Le blaireau inventé – Le blaireau en morceaux – Badger, badger, badger – Ceux que la nuit nous cachait – Chronologie d’une utopie – L’énigme du retour – La mort d’un chevreuil – Au mélimètre près – Les blaireaux du Sodoma – Les aventuriers du blaireau perdu – Les terrassiers de la nuit.

 

29/06/2025. Meles meles, à la rencontre d’une famille de blaireaux… Conférence musicale avec Fabrizio Abi Rota, dans le cadre de la fête du marais au Pontet (73), en page vidéo.

 

 

27/06/2025. Journal d’un méliphile en juin. Pluie sur le terrier – Avec ma tête de littéraire – Blaireaux sous la pluie – Les hommes ont besoin des blaireaux – La nuit des blaireaux – Que fait-il dehors ? – Les blaireaux ont de la chance – Le temps des jeux – Le rêve d’un méliphile – Je dis : Blaireau… – Le blaireau par la queue – Canicule – Dialogue avec un ami psychologue – Fin de partie – À la recherche des blaireaux perdus. – Meles meles, nos vies mêlées…

 

31/05/2025. Journal d’un méliphile en mai. « Dans les forêts disparues du monde » – Le terrier aux 13 gueules – Premier contact – Les blaireautins – Carnet d’observation – L’horizon des mystères se déplace – Aux concerts du crépuscule – La journée du blaireau – Une sorte de couac – Carnet d’observation – Tout est mal qui finit bien, affût – Bibliographie.

 

27/04/2025. La Vigie du Villard en avril. Les sentes du printemps – Je veux tout ce que j’aiNeige d’avril –  Soleil et pissenlitsAvec le printemps, va... – Le chemin de l’étéÉlan vital.

 

 

 

22/04/2025. La Vigie du Villard en marsAvec les chevreuils – Sans écrire – La pluie – Universelle stupeur – Au plus près – La neige – Les mystères du vent – Le film de la nuit – Stigmergie musicale.

 

 

 

01/03/2025. La Vigie du Villard en février. À terre, cette fois, prémonitoirement il se tait – Je ne vois pas ce que les bêtes voient – Brouillard givrant – À la porte du printemps, toquant – Extraction printanière – Cultiver la connivence – Waiting for the miracle to come – Hérons, geais, grenouilles et renard – S’effacer – « Comme un petit personnage de Sempé » 

 

 

31/01/2025. La Vigie du Villard en janvier. Tant de messages brouillés – Dérangés, dérangeants – La chasse est finie – Shikantaza – Petit printemps – Peu de choses, la pluie les bêtes – Apprendre à voir – Passer l’hiver – Toujours l’hiver – Dernières nouvelles de la taissonnière – Attachements et incertitudes – L’orage et le fascisme.