Vigie, mai 2019

 

 

 

Le navire en mai

 

 

Vigiemai2019 02

 

 

Temps gris sur la mer étale de la blanche reverdie. Tous les sommets sont des îles inaccessibles, on ne peut s’arrêter maintenant, on ne peut pas dévier la course du navire ni surtout abandonner son poste de vigie, de capitaine, de mousse, d’homme à tout faire, car l’équipage est réduit et il faut coûte que coûte maintenir le cap qu’on s’est fixé un jour, autrefois, et parfois on ne sait plus bien pourquoi.

Temps blanc sur la mer houleuse où patrouillent les marins et les bêtes. À neuf heures l’ombre d’un sillage coupe en deux le grand ciel insondable. À dix heures la banquise se reforme sur le hublot. Le vent souffle si fort que les haubans vibrent et chantent comme les cordes tendues de cent harpes. Le pont craque, les cloisons tremblent. La neige fond, la neige glisse, puis c’est la grêle qui crépite et l’horizon disparaît de nouveau sous les billes blanches et dures.

J’ai parfois encore, je l’avoue, quelques moments de découragement, soit parce que le navire file trop vite, soit parce qu’il n’avance plus – on n’est jamais content. Mais voilà, je suis le capitaine, le mousse, la vigie… Lorsque je ne veille pas au grain ou que ma tâche de capitaine me pèse trop parce qu’il faut prendre des décisions, réfléchir, parler ou calculer la trajectoire, je nettoie de fond en comble le bateau, de la cale à la proue, de la cave jusqu’à ma lunette d’observation, je lave au mieux les éclaboussures de l’hiver, le sel des tempêtes, les hublots maculés de fientes d’oiseaux et voilés de fatigue, je chasse la poussière du temps, et je retire de ce travail de Sisyphe ou de mousse un certain apaisement. 

Maintenant le temps ne bouge presque plus. Tout le bateau rutile et je reste assis à mon poste, paisible et silencieux. Je regarde un rapace tourner dans le ciel bleu. Je regarde toutes ces îles inaccessibles, je regarde en avant, en arrière, dans toutes les directions, je regarde onduler la mer étale de mai.

 

 

Ce contenu a été publié dans 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.