Vigie, avril 2014

 

 

 

FÊTES PRINTANIÈRES

 

Comme souvent en montagne le paysage mêle plusieurs temps, plusieurs saisons : tout là-haut, les crêtes blanches de Belledonne se perdent dans les nuages (on dirait que la montagne fume) ; mais ici dans la vallée c’est encore le printemps et le soleil est doux.

Dimanche on a fêté en même temps le septantième anniversaire de Josette, les quatre ans de Clément, et Pâques (sans nul sacrifice d’animal, il va sans dire). On a joué pour Josette de l’accordéon, de la guitare, de l’ukulélé. Victor a chanté la « Supplique » de Brassens. Tout s’est fait de manière très simple. Dehors il pleuvait. On entendait la pluie crépiter sur le toit pendant qu’on jouait. Léo a chanté « Le petit cordonnier » de Francis Lemarque, puis une chanson avec Clément et de délirantes improvisations.

(Relisant, trois mois plus tard, ces notes, je ne peux que me réjouir avec douleur de ce que nous ayons pu faire à ma mère ce cadeau dont nous savions, sans vraiment savoir, qu’il risquait bien d’être le dernier.)

Les nuages amassés sur les montagnes sont tout ce qui reste des dernières averses. Cela donne aux bouleaux une allure assez échevelée, et cela fait paraître grande la petite montagne de Bramefarine.

 

mardi 21 avril 2014

 

Ce contenu a été publié dans 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.