Route, mars 2013

 

 

« FAIRE CE QU’ON PEUT »

 

« Entre les deux faire ce qu’on peut. »

Qu’est-ce que tu peux en ce moment ? — Pas grand-chose. — Qu’est-ce que tu vois en ce moment ? — Pas grand-chose, rien qui me parle, et le brouillard pourtant n’y est pour rein. La neige molle, la neige du printemps. — Et c’est tout ? — Bien sûr que non. Ces traînées gris clair dans le ciel gris sombre, cette lumière presque éclatante là-bas au fond de la vallée. — Ce n’est déjà pas mal ? — Pas mal. Mais qu’en faire ? Qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que je peux faire entre deux moments d’évidence, quand le simple fait d’être tendu dans l’attente et l’espoir d’un nouveau moment d’évidence en interdit l’accès ? Qu’est-ce qu’il y a entre les pics ?

Entre les pics, les creux.

Entre le dur, le mou, le mort.

Entre les champs blancs, la ligne sinueuse de la route.

Entre la fin de l’hiver et l’advenue du printemps, ce hors-temps de neige lourde.

Entre deux accidents, le dégagement, la route ouverte.

Entre deux attentes, tout est toujours donné.

 

« Entre les deux faire ce qu’on peut. »

Dire ce qu’on peut, voir ce qu’on peut, dire ce qu’on voit, voir ce qu’on dit.

 

J’écris au hasard, pas très sûr de moi, dans tous les sens et comme affolé. 

 

Les grenouilles ont bien fait de se dépêcher dans leurs accouplements et leurs pontes : maintenant la mare reste sous la glace et la neige.

 

« Entre les deux faire ce peut ». Ces bribes de parole. Des textes décousus. Bon pour la corbeille. 

Entre les deux demeure néanmoins la possibilité d’un moment plus juste. D’un moment d’accord, au bout d’un moment où le désaccord est perçu avec une plus grande acuité. Entre les deux. Toujours entre les deux, entre le point de départ et le point d’arrivée. 

Entre deux silences donner un peu de la voix. Tenter de faire entendre sa voix. Malgré l’époque dont on me dit qu’elle est frileuse, dont on me dit…

Laissons les on-dit.

Mieux vaut se concentrer sur la route, ou s’oublier dans la contemplation de ces arbres encore nus qui composent entre ciel et terre de très beaux logo-neiges…

 

17 mars 2013

Ce contenu a été publié dans 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.